À propos de mon parcours de psychologue à Albi
Florence Cugno, psychologue clinicienne spécialiste EMDRActuellement, j’interviens en tant que psychologue en libéral, en cabinet, en visite à domicile et en téléconsultation. J’exerce aussi dans le cadre d’un partenariat avec différents réseaux de santé depuis plusieurs années.
Mon expérience et mes diplômes en psychologie
Avant de devenir psychologue, j’ai exercé en tant que travailleur social dans les domaines sanitaire, social et médico-social. De manière plus spécifique j’ai travaillé principalement à l’accompagnement des familles et au soutien à la parentalité. J’ai également exercé en pédopsychiatrie, ainsi que dans le champ de la santé au travail, à l’accompagnement des personnes présentant un handicap, ou une maladie chronique et le soutien aux aidants.
Riche de ces expériences, je me suis parallèlement engagée dans une reconversion professionnelle.
J’ai ainsi obtenu mon Master II de Psychologie clinique et Psychopathologie après cinq années d’études à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Ce diplôme conformément à la loi du 25 juillet 1985 est nécessaire pour utiliser le titre de psychologue.
L’ensemble de mon parcours universitaire et professionnel m’a permis de travailler auprès de différents publics et à différents âges de la vie : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes âgées.
J’ai exercé en milieu hospitalier public comme privé, tant à l’hôpital général que spécialisé en psychiatrie ; au sein d’un Conseil Départemental, en service de polyvalence et en protection de l’enfance, à l’Education Nationale et en EHPAD.
C’est avec mes différentes formations et spécialisations, mon parcours et mes 10 années d’expérience dans le champ social, médico-social et sanitaire que je vous propose de vous accompagner.
L'éthique de ma fonction
Mon travail a, entre autres, pour référence le Code de Déontologie des Psychologues de Mars 1996, actualisé en Février 2012, et réactualisé récemment en Septembre 2021.
Mes formations complémentaires
Dans le cadre de ma pratique, je réactualise mes connaissances régulièrement et participe à une démarche de formation continue active.
Voici ci-dessous, les différents domaines constituant ma pratique et quelques unes des formations auxquelles j’ai pu participer :
Enfants, familles et compétences des familles
Formation à l’intervention systémique et thérapie familiale (Paris, 2013).
EMDR
Praticienne EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), référencée par l’Association EMDR France. Validation de la formation EMDR (Niveau I et II) et certifiée EMDR Europe (2020).
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) certifiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) (2020).
Relaxation, cohérence cardiaque…
Parmis les différentes méthodes auxquelles je suis formée, je pratique la relaxation, la cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience (Toulouse, 2018).
Aide aux aidants familiaux
Dans différents champs, celui du handicap et de l’autisme (Limoges 2016) mais aussi celui de la maladie grave et de la fin de vie (Toulouse 2016).
Soutien aux professionnels
Prévention de l’épuisement professionnel ou burn-out (Toulouse 2017)
Harcelement moral
Formation au repérage des relations d’emprise et de manipulation, ainsi qu’à la prise en charge des victimes de harcèlement. (2020)
Recherche en psychologie
Participation à la conférence l’Ethique de la recherche (Toulouse 2017).
Présentation de mon travail de recherche au congrès européen de cardiologie (Lisbonne, 2019).
Intervention professionnelle en travail social
Formations à la visite à domicile (VAD) (Lyon 2012), à la question de la confiance et de la responsabilité (Limoges 2012).
Groupe de parole et groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAP)
Formée à l’animation des groupes d’analyse des pratiques professionnelles et aux groupes de paroles (Toulouse, 2020), je propose mes interventions aux institutions du sanitaires, du social et du médico-social.
Maladies chroniques et soins palliatifs
Formation en psycho-oncologie (2018), accompagnement dans le champ de la maladie grave et de la fin de vie, pour les patients et leurs proches.