Venir consulter en psychothérapie
En cabinet à Albi ou à distanceQue ce soit pour une aide ponctuelle ou un travail à moyen ou plus long terme, un psychologue peut aider à se libérer d’un mal-être ou d’une souffrance, en trouvant avec lui des outils pour gérer au mieux les difficultés présentes.
« Aller voir quelqu’un » est une démarche parfois difficile. Au-delà de l’approche dans laquelle je m’inscris, la relation entre le patient et le thérapeute nécessite un climat de bienveillance, de confiance, d’écoute et de non jugement. Il est important pour l’efficacité de votre thérapie que vous puissiez vous sentir à l’aise avec le psychologue que vous avez choisi.
C’est pourquoi, je vous propose qu’à l’issue des premiers entretiens, nous fassions un bilan de l’alliance thérapeutique, des problématiques abordées en séance et des modalités thérapeutiques pouvant être mise en oeuvre.
Lors des séances, vous êtes libre d’aborder votre situation, votre histoire, vos préoccupations etc. Nous verrons ensemble les problématiques éventuelles et vos objectifs dans le cadre de la thérapie.
Le rythme des séances varie selon vos besoins et l’évolution du travail thérapeutique.
Écouter l’émission de radio France inter : comment bien choisir son psy ?
Qu’est ce qu’une psychothérapie?
» Dans une conception très large, on peut définir la psychothérapie comme une méthode de soin des troubles et des souffrances psychologiques par des moyens essentiellement psychologiques (mais pouvant aussi impliquer les émotions, le corps, le contact etc). Selon les cas et les méthodes, l’objectif visé sera de réparer un traumatisme, de faire disparaître un symptôme ou une inhibition, de modifier un comportement inadapté ou préjudiciable, de résoudre un problème, d’apaiser l’angoisse, d’assurer une meilleure maîtrise émotionnelle, de relancer un développement bloqué ou de permettre un changement dans la personnalité. »
Edmond MARC, Psychologue clinicien et Professeur de psychologie à l’Université de Paris X
Psychothérapie individuelle
Psychothérapie familiale et systémique
Psychothérapie EMDR
Zoom sur l’EMDR
Être praticien EMDR nécessite une formation par un organisme reconnu et validée par l’association internationale d’EMDR.
Cette méthode psychothérapeutique a été découverte en 1987 par Francine Shapiro. Elle est aujourd’hui unanimement reconnue.
Cette méthode est officiellement recommandée par :
– l’OMS en 2013,
– la Haute Autorité de Santé en 2007,
– l’INSERm en 2004.
Associée aux thérapies cognitives et comportementale, cette psychothérapie repose sur la stimulation sensorielle, et notamment sur les mouvements oculaires.
Jacques Roques
« Beaucoup de praticien, comme David Servan-Schreiber et moi-même dès 1994, ont été d’emblée surpris de l’efficacité de cette psychothérapie, tout particulièrement dans le traitement des traumatismes psychiques. […]
L’EMDR met simplement en action un mécanisme naturel de cicatrisation psychique, celui qui nous permet de guérir des blessures de l’existence, de surmonter les événements douloureux et même d’en tirer un enseignement, phénomène bien connu des spécialistes de la résilience. […]
L’EMDR nous amène à considérer l’être humain comme un tout : être de relation et de parole certes, mais aussi être biologique fait de chair et de sang, doté d’un cerveau et soumis à son fonctionnement. L’efficacité de la thérapie ne dépend donc pas de sa durée, mais de la seule adéquation entre la méthode, le problème posé et la compétence de son utilisateur. »